L’hebergement gratuit pour un site internet est-il possible ?

Un site web désigne un ensemble de pages localisées sur internet et qui n’est accessible que par un navigateur. Pour la conception d’un site web, il faut nécessairement être un spécialiste ou payer les prestations d’un professionnel. L’accessibilité de ces pages sur internet nécessite forcément de passer par son enregistrement sur un dispositif informatique. L’hébergement gratuit de sites internet est-il une réalité ? Découvrez dans cet article l’essentiel pour héberger votre site internet.

L’hébergement: en quoi consiste-t-il ?

L’hébergement consiste à stocker les informations d’un ensemble de pages dans une machine appelée serveur. Autrement dit, un espace est consacré pour l’enregistrement de ces données. En effet, le site web contient des informations à stocker afin de les rendre accessibles au public. Le stockage sur ce dispositif informatique connecté à internet, permet aux internautes d’accéder aux informations des sites internet peu importe l’heure et l’endroit.

Les serveurs consacrés à l’enregistrement des données appartiennent à des fournisseurs professionnels. Le recours à ces derniers suscite la question suivante : est-il possible de faire un hebergement gratuitement pour un site internet.

Fonctionnement de l’hébergement

Il permet à tous les usagers d’internet d’entrer un nom de domaine dans un navigateur pour accéder à un ensemble de pages sur internet. Cette désignation est une adresse unique qui doit être suivie d’une extension. Ainsi, la création d’un site web nécessite le choix d’un nom de domaine et l’enregistrement des informations des pages sur le serveur d’un fournisseur.

Types d’hébergement

Pour héberger des pages sur internet, il faut choisir la forme de stockage selon vos désirs et moyens.

Le stockage subventionné

Un site web peut être hébergé gratuitement sur la toile. Ainsi, aucune somme ne sera réclamée pour cette prestation de service. Cependant, c’est important de savoir qu’elle est financée par la publicité que le fournisseur ajoutera à vos contenus. Cette forme d’hébergement ne vous permet pas de choisir un nom pour le site pour la plupart et expose les internautes à une mauvaise performance. Il n’est pas adapté pour une utilisation professionnelle.

Le stockage sur un serveur en ligne

Cette forme de stockage est récente. Elle permet de loger les données d’un site web sur des serveurs reliés entre eux. Ce type de stockage facilite le travail de chaque machine tout en assurant une meilleure performance avec des prix modérés. Son inconvénient réside dans l’insécurité des informations quand le fournisseur n’est pas assez outillé dans la sécurité.

Le serveur dédié

Ce type d’enregistrement est celui où le fournisseur sépare les contenus de chaque client. Les données des pages internet de la clientèle sont enregistrées dans des serveurs physiques individuels. Ce type de stockage offre la liberté au client de configurer le serveur selon ses désirs et de disposer de droits d’administrateurs.

Articles recommandés