Qu'est-ce qu'un CMS?

Un Content Management System, c’est-à-dire un Système de gestion de contenu sert, comme le nom l’indique, à gérer et stocker tout le contenu d’un site web, que ce soit du texte, des images, des vidéos, des documents, etc.

Un CMS en simplifié

L’analogie la plus simpliste qu’on pourrait en faire serait de comparer le CMS avec la construction d’une maison. Les fondations de la maison correspondent à la base de données et au code de base pour soutenir un site web.

Une fois les assises solidifiées, il est temps de monter les divisions de notre maison. Il faut prévoir où seront les chambres, les salles de bain, la cuisine et le salon et faire un plan en fonction de nos besoins. C’est la même chose pour la conception d’un site web, il faut penser à nos besoins et édifier notre site en fonction de ceux-ci en planifiant un espace pour chacun d’eux. Le CMS est composé d’une structure de base qui comprend des espaces délimités pour afficher le contenu, notamment le menu et le logo. Habituellement, il est divisé en trois colonnes et peut contenir presqu’un nombre indéfini de rangées.

Maintenant que les divisions sont montées, il est temps de meubler et de décorer la maison! Pour ce faire, dans le cas d’un CMS, il suffit d’utiliser un « template », un modèle qui comporte certaines caractéristiques en matière de style et de couleurs. Comme tout bon designer, on s'en tient à une palette de couleurs qui respecte les mêmes typographies et le même spectre de couleurs pour tout le site afin de se conformer à la charte graphique de l’entreprise. Le CSS (cascade style sheet) permet de respecter une certaine cohérence dans tout le site.

Comme vous pouvez le constater, avec le CMS, nul besoin de couler le ciment pour nos fondations et de monter la charpente pour définir les divisions. Grâce à cette structure, il n’est plus nécessaire de « coder » le site à partir de zéro. Il suffit de construire à partir de celui-ci et de poser chaque brique pour délimiter notre contenu et obtenir esthétiquement le résultat escompté.

LE CMS PRIVILÉGIÉ PAR L'AGENCE WEB POUSSIN JAUNE

Il existe une multitude de CMS sur le web, vous connaissez sans doute les plus populaires comme Wordpress, Drupal, Joomla! et Silverstripe. Bien que tous ces CMS contiennent des avantages, Poussin jaune s’est arrêté sur le performant et diversifié Joomla!.

POURQUOI JOOMLA!?

  1. Selon nous, ce CMS permet une gestion facile et efficace du site par les administrateurs, ce qui est primordial pour l’autonomie du client. 
  2. C’est un « open source », (code ouvert) donc il y a des centaines de développeurs partout dans le monde qui contribuent à faire évoluer la plateforme de Joomla!. C’est également une communauté généreuse où tous les utilisateurs s’entraident pour trouver les meilleures solutions possible.
  3. Traduction de la plateforme en 64 langues. 
  4. De plus, les options sont infinies et simplifiées relativement à la gestion des « templates » et à l’ajout de composants, il y a plus de 7 000 extensions, payantes ou gratuites. 
  5. Depuis les cinq dernières années, Joomla! a remporté de nombreux prix comme meilleur CMS.

© Poussin jaune, agence web - Longueuil 2019. Tous droits réservés.