Tout savoir sur le taux de conversion

Dans le monde du marketing digital, l’adoption d’une bonne stratégie est requise pour assurer l’efficacité et la réussite. Le niveau de notoriété peut être mesuré par le taux de conversion. En quoi consiste ce taux ? Voici les informations à savoir concernant le taux. 

À propos du taux de conversion

 

Pour définir le terme de manière très simple, ce taux traduit le rapport entre les personnes qui ont réalisé l’action voulue et fixée par une campagne marketing et la totalité des personnes touchées par la campagne. Ce taux est un indicateur important (kpi) qui permet de savoir si la campagne est efficace ou non. Il permet de connaitre le nombre exact des individus qui ont réalisé ce qu’on a voulu qu’il fasse. En titre d’exemple, l’achat d’un produit ou le remplissage d’un formulaire. Ce nombre est comparé au nombre d’individus ciblé par le message. 

 

Le calcul du taux de conversion 

 

Comme il a été mentionné auparavant, ce taux, également appelé taux de transformation, permet de mesurer la réussite d’une compagne. Le calcul de ce taux se fait de la manière suivante :

Nombres d’individus qui ont réalisé l’action voulue/ nombre d’individus qui ont reçu le message X100

Pour avoir une idée plus claire concernant le sujet, voici un exemple :

Votre mail a été envoyé à 1000 destinataires pour la promotion d’un livre qui peut être téléchargé gratuitement, la contrepartie est les coordonnées de ces personnes. 

Vous avez reçu en retour les coordonnées de 50 individus qui souhaitent télécharger le fichier. 

Cette compagne a donc pour taux de conversion : 50/1000*100=5 

 

L’interprétation d‘un taux de transformation 

 

Interpréter un taux de conversion n’est pas simple surtout quand on se contente de le lire uniquement. En effet, chaque compagne dispose de son propre indicateur. L’interprétation varie donc en fonction du type de message.  

En titre d‘exemple, un site de vente en ligne français dispose d’un taux moyen de 2% d’après la FEVAD. En revanche, un site d’habillement peut avoir un taux moyen qui peut aller jusqu’à 5%. 

Victoria’Secret, un site de lingerie qui dispose d’un taux plus élevé par rapport à la moyenne. En effet, le taux de conversion de ce site est de 25%. 

La meilleure façon d’interpréter ce taux est donc de faire une comparaison entre les différents indicateurs dans le domaine choisi ou encore comparer avec les taux des campagnes déjà effectuées. 

 

Augmenter le taux de conversion

 

Il est possible d’augmenter le taux de transformation d’une compagne marketing. Pour ce faire, quelques facteurs sont à prendre en compte. Rappelons que le taux varie en fonction des éléments pris en compte qui eux même dépendent du type de campagne réalisé. Pour le cas des e-mails pour promouvoir le livre gratuit, le facteur qui déterminera le résultat est la qualité des éléments suivants :

Les adresses mails qui ont reçu le message. Une base réactive sera plus efficace. 

L’objet du mail envoyé : il incitera les destinataires à ouvrir ou non le mail

La façon dont le livre est présenté 

Le nombre d’informations que chaque internaute doit fournir afin d’accéder au livre et le télécharger.  

Pour pouvoir augmenter ce taux, il faut donc optimiser ces éléments. 

 

 

 

 

 

Articles recommandés